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Ultra

album studio

en bref
Tim Simenon accompagne la résurrection du groupe avec 'Ultra', un opus sombre, brutal, et groovy. Premier album après le départ d'Alan Wilder, il est au même titre que 'A Broken Frame', un album de transition, ou Depeche Mode expérimente de nouvelles méthodes de travail.
tracklisting
notes

époque

Ultra Era

date de sortie

lundi 14 avril 1997

label

Mute Records

référence

STUMM148

composition

Ecrit par Martin Gore

production

Produit par Depeche Mode et Tim Simenon

enregistrement

Enregistré à Abbey Road, Eastcote, Westside, Strongroom et RAK à Londres, Electric Lady à New York, et Larrabee West à Los Angeles. Assisté par Paul Hicks, Guy Massey, Lee Fitzgerald, Tom Rixton, Gary Forde, Lee Philips, Jamie Campbell, Jim, Greg, Audie Chamberlain et Robbie Kazandijan. Voix additionnelles sur Home, The Love Thieves et Freestate, enregistrées par Gareth Jones

mixage

Mixé par Tim Simenon et Q. Ingénieur : Q. Programmé par Kerry Hopwood. Clavier et programmation par Dave Clayton. "Uselink" et "Jazz Thieves" mixées par Tim Simenon et Gareth Jones. Musiciens additionnels : Victor Endrizzio - percussion ("Barrel Of A Gun", "It's No Good"), Jaki Liebezeit - percussion ("The Bottom Line"), BJ Cole - Pedal Steel Guitar ("The Bottom Line"), Gota Yashiki - Batterie ("Useless"), Keith Le Blanc - Batterie ("Useless"), Danny Cummings - percussion ("Useless", "Freestate"), Doug Winbish - basse ("Useless"), Daniel Miller - System 700 ("Uselink")

artwork & photographie

Anton Corbijn, Brian Dowling, Area

dans l'histoire

Ultra est un album que Depeche Mode enregistra contre toute attente. Tout le monde était cramé à la suite de Songs Of Faith And Devotion. Je sais qu'il y avait le sentiment général que c'était la fin du groupe, avec tous leurs problèmes et l'overdose quasi fatale de Dave. Mais je n'ai jamais pensé que c'était vrai.

Ultra n'était qu'un essai. Nous avons tous décidé que Depeche Mode n'entrerait pas en studio pour faire un album, ce n'était pas le but. Le plan était simplement d'enregistrer quelques chansons et de voir comment ça se passe. Je ne pense pas que quiconque voulait supporter la pression d'enregistrer un album et de partir en tournée pour le promouvoir. Dave était fragile, mais tout le monde était un peu dans les cordes. La pression était devenue une force massivement négative pour le groupe. L'idée était donc d'enregistrer quelques chansons et de voir ce qui allait se passer.

En plus, Alan Wilder avait quitté le groupe après Songs Of Faith And Devotion. De toute évidence, sa contribution aux albums précédents était énorme, il avait travaillé durement en studio, mais il n'était pas là pour Ultra. Il avait mis énormément dans tous ces albums et peut-être pensait-il que cela n'avait pas été apprécié à sa juste valeur par les autres membres. Je pense que personne ne fut surpris par sa décision. Mais quand il l'a fait, Depeche Mode est à nouveau devenu différent. De la même manière que Vince Clarke avait apposé sa signature sur le groupe avec Speak And Spell, Alan avait fait la même chose sur ses albums. D'un coup, nous devions le retirer de l'équation.

Nous essayions de penser à un nouveau producteur parce que nous avions besoin d'un nouveau départ. C'est toujours difficile avec Depeche Mode, parce qu'il faut quelqu'un qui comprend les chansons, mais aussi qui a de la compassion pour la musique électronique et son histoire. Cela a toujours été délicat, mais Tim Simenon était un ami du groupe, et j'avais déjà travaillé avec lui auparavant.

Tim était aussi un grand fan de Depeche Mode, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose. Mais il avait produit quelques gros singles pop, il avait donc une bonne compréhension de l'image globale, et de ce que le groupe représentait musicalement. Il avait une bonne équipe pour l'entourer, et nous avons décidé de lui laisser une chance. Jaki Liebeziet de Can est venu jouer un peu de batterie, ainsi que Keith LeBlanc. Anton Corbijn et Tim ont également joué avec le groupe à Top Of The Pops, parce qu'Alan avait jusque là jouer la batterie, et qu'ils avaient besoin d'un batteur. En gros, ils ont simplement réuni un groupe de quelques personnes pour voir ce qui allait se passer.

Les relations dans le groupe était toujours très tendues. Martin avait déménagé dans la campagne anglaise, alors que Dave vivait toujours à Los Angeles. La communication entre Dave et les autres était inexistante. En tant que groupe, ils n'ont jamais été très doués pour maintenir le contact entre eux, mais les problèmes de drogue de Dave ont rendu les choses encore plus difficiles. Dave était toujours très malade au commencement d'Ultra. Ses premières sessions vocales ne se déroulaient pas bien, et c'est à ce moment qu'il fit sa grosse overdose en mai 1996. C'était comme la glue qui colla les deux moitiés de l'album ensemble. L'état de Dave empira pour finalement s'améliorer pendant cette période. Il a fini par régler ses problèmes de drogues, et quitta Los Angeles pour s'installer à New York. Le système légal américain disait qu'il ne serait pas autorisé à revenir dans le pays, excepté s'il suivait une cure de désintoxication et qu'il passait des tests pendant une période de deux ans. A la fin, son désir de ne pas se faire jeter des USA et sa compréhension de ce qu'il s'infligeait à lui-même ont aidé à régler le problème.

Dans ses arrangements, Ultra a un son plus dépouillé que les albums précédents de Depeche Mode. Alan mettait souvent l'accent sur les chordes et les choeurs, alors que Tim venait plus de la scène hip-hop et dance, ce qui influença son travail sur l'album. Il a fait du bon boulot, étant donné qu'il était encore très jeune à l'époque et qu'il a dû faire face à toutes ces crises. Je pense qu'il a fait un boulot en or à garder l'église au milieu du village, dans des circonstances tellement extrêmes.

Nous nous sommes pris la tête avec les singles, pour être honnête, mais il y a des titres vraiment bons sur Ultra. Rétrospectivement, Home est une des meilleures chansons de leur répertoire. C'est un morceau que tu peux mettre dans un top 10 des titres de Depeche Mode, sans aucune hésitation. Les paroles sont fantastiques, ils ont construit la chanson autour des paroles, et les arrangements fonctionnent très bien. Ils continuent de la jouer en concert, et c'est impressionnant de voir comment le public réagit.

Depeche Mode n'est pas parti en tournée après Ultra, ce qui était une très bonne idée parce qu'ils n'y auraient sans doute pas survécu. Ils ont fait deux showcases où ils ont joué quatre ou cinq chansons, et ils étaient formidables. C'était très brave de Dave de faire ça, alors qu'il sortait à peine de désintox.

Ultra est certainement un de leurs plus importants albums parce qu'ils ont réussi à traverser toutes ces épreuves. Je pense qu'ils ont ressenti que s'ils pouvaient s'en sortir de cet enregistrement, ils pourraient se sortir de n'importe quoi. Pour Depeche Mode, ça passait ou ça cassait. À la limite, peu importe à quoi ressemble l'album, il fallait juste qu'il y en ait un. On savait qu'il serait bon, mais pas forcément leur meilleur. Mais c'est sans doute leur album le plus important. Il leur a permis de se retirer du bord de l'abysse.

Daniel Miller

discographie intégrale

Ultra

principales éditions

CDSTUMM148 5"CD

270 Angleterre, 1997

STUMM148 Vinyl LP

269 Angleterre, 1997

DMCD9 CD & DVD

271 Europe, 2007

discographie mondiale

96 éditions locales

32 éditions analogiques

64 éditions numériques

47 sociétés d'édition locales

éditions commerciales

Afrique du Sud (1), Allemagne (3), Angleterre (10), Argentine (5), Australie (1), Benelux (2), Brésil (2), Bulgarie (2), Canada (2), Chili (1), Chine (2), Colombie (1), Emirats Arabes Unis (1), Espagne (2), Estonie (2), Europe (12), France (7), Hollande (1), Hong Kong (1), Hongrie (2), Indonésie (1), Italie (2), Japon (3), Lituanie (1), Malaisie (1), Mexique (3), Philippines (1), Pologne (1), République Tchèque (1), Russie (3), Singapour (1), Slovénie (1), Suède (4), Taiwan (1), Turquie (1), Ukraine (2), USA (9)

sociétés d'édition

BEB Producciones (2), BMG (3), BMG España (2), BMG Müzik A.Ş. (1), BMG Ricordi S.p.A. (1), Comp Music Ltd (2), Crisp (1), Dallas Records (1), David Gresham Records (1), Discos CNR Chile (1), EMI Odeon S.A.I.C. (1), FeeLee (2), HMK Music (3), Intercord GmbH (2), KA Music (2), Kaljuste Music Group (1), Labels (7), Magic Stone Music Co. Ltd (1), MNW ILR (1), Mushroom Records Pty Ltd (1), Music On Vinyl (1), Mute Czechoslovakia (1), Mute Film (1), Mute Records (20), Mute Töntrager GmbH (1), Paradoxx Music (1), PIAS Benelux (2), Playground Music Scandinavia (1), Rave On S.A. (2), Reprise Records (9), Rhino Records (3), Roadrunner Records (1), Rock (HK) Co. Ltd (1), Rock Records (1), Rock Records (S) Pte. Ltd (1), Rock Records (Taiwan) Co. Ltd (1), Rock Records & Tapes (M) Sdn Bhd. (1), Rock Records Philippines Inc. (1), RTM/DISC (1), S.B.A. / Gala Records (1), Sonolux (1), Sony Music Japan (1), Sony Records (2), Suite Supuesto! (1), ToCo International (1), Toshiba EMI Ltd (1), Warner Music Mexico (2)

Ultra : les singles

03.02.1997

Barrel Of A Gun

BONG25

en bref Single du renouveau, 'Barrel Of A Gun' est aussi l'occasion des retrouvailles musicales entre Tim Simenon et Depeche Mode. La puissance sonore du single n'a d'égal que celle de la voix de Gahan, revenu d'outre-tombe quelques mois auparavant. Retour gagnant.

31.03.1997

It's No Good

BONG26

en bref Comme d'habitude avec Depeche Mode, le single le plus 'évident' ne sort jamais en première, mais en deuxième position. Cette fois-ci, c'est 'It's No Good' qui s'y colle. La chanson est l'une des seules de l'époque Ultra a être encore jouée en live.

16.06.1997

Home

BONG27

en bref Chantée par Martin, 'Home' - chanson qui parle de la mort - est un choix de single plutôt étrange, qui n'aura pas le succès escompté dans les charts, mais qui deviendra pourtant un moment fort en live, à partir de 1998, et encore dans les tournées actuelles.

20.10.1997

Useless

BONG28

en bref Edité par Alan Moulder pour sa sortie en single, dont le travail rajoute au titre la subtilité qui lui manquait, 'Useless' revient à un format de chanson plus classique pour le groupe, classicisme renforcé par un clip de Corbijn pur-jus, avec son grain inimitable.

01.11.1997

Home - Useless

17314-7

en bref Home et Useless ressortent en 'double A-side' pour le marché américain, qui n'avait pas eu droit aux deux singles précédents, exclusifs à l'Europe. Rien de nouveau à signaler, donc, à part peut-être le CD hybride contenant les 4 clips des singles d'Ultra.

photos et artworks

catalogue international des éditions

Ultra

Afrique du Sud

1997 CDMUT 2030 5"CD David Gresham Records

Allemagne

1997 INT 893.247 5"CD Intercord GmbH

1997 INT 4 84456 4 Cassette Mute Töntrager GmbH

1997 none Cassette Intercord GmbH

Angleterre

1997 VSTUMM148 VHS Mute Film

1997 STUMM148 Vinyl LP Mute Records

1997 STUMM148 Vinyl LP Mute Records

1997 BX STUMM 148 Box Promo Mute Records

1997 CDSTUMM148 5"CD Mute Records

1997 PCDSTUMM148 5"CD Mute Records

1997 CDSTRUMM148 5"CD Mute Records

1997 CDSTUMM148 5"CD Mute Records

1997 VERBONG2CD 5"CD Mute Records

1997 CSTUMM148 Cassette Mute Records

Argentine

1997 011664-2 5"CD BEB Producciones

1997 74321-47852-4 5"CD Rave On S.A.

1997 011664-4 Cassette BEB Producciones

1997 74321-47852-4 Cassette Rave On S.A.

2002 7243 8 44020 2 0 5"CD EMI Odeon S.A.I.C.

Australie

1997 MUSH33002.2 5"CD Mushroom Records Pty Ltd

Benelux

1997 391.0148.20 5"CD PIAS Benelux

1997 391.0148.20 5"CD PIAS Benelux

Brésil

1997 1309058-1 5"CD Paradoxx Music

1997 6165-2 5"CD Roadrunner Records

Bulgarie

1997 932.855-2 5"CD KA Music

1997 932.855-4 Cassette KA Music

Canada

1997 CDW 46522 5"CD Reprise Records

1997 W2 46522 5"CD Reprise Records

Chili

1997 931855-4 Cassette Discos CNR Chile

Chine

1997 CD-938 5"CD Rock Records

1997 KOF 4 13467 Cassette Crisp

Colombie

1997 06013902244 5"CD Sonolux

Emirats Arabes Unis

1997 CSTUMM148 Cassette ToCo International

Espagne

1997 CDSTUMM148 5"CD BMG España

1997 CSTUMM148 Cassette BMG España

Estonie

1997 CDSTUMM148 5"CD RTM/DISC

1997 KMG 130.4 Cassette Kaljuste Music Group

Europe

1997 INT 4 84456 1 Vinyl LP Mute Records

1997 74321479962 5"CD BMG

1997 INT 4 84456 2 5"CD Mute Records

1997 INT 4 84456 2 5"CD Mute Records

2002 5016025611485 5"CD Mute Records

2007 CDXSTUMM148 5"CD Mute Records

2007 CDXSTUMM148 5"CD Mute Records

2007 DMCD9 CD & DVD Mute Records

2007 DMLP9 Vinyl LP Mute Records

2009 DMCDX9 CD & DVD Mute Records

2013 88883751132 5"CD Sony Records

2013 88883770822 CD & DVD Sony Records

France

1997 7243 8 44986 2 7 Box CD Labels

1997 724384402020 5"CD Labels

1997 724384402020 5"CD Labels

1997 VISA 4214 5"CD Labels

1997 7243 8440202 0 2x5"CD Labels

1997 724384402044 Cassette Labels

1998 7243 8 46475 2 0 Box CD Labels

Hollande

2014 MOVLP945 Vinyl LP Music On Vinyl

Hong Kong

1997 ROD9039 5"CD Rock (HK) Co. Ltd

Hongrie

1997 CDSTUMM148 5"CD HMK Music

1997 CSTUMM148 Cassette HMK Music

Indonésie

1997 RR - 10230597 Cassette Rock Records (Taiwan) Co. Ltd

Italie

1997 CDSTUMM148 5"CD BMG Ricordi S.p.A.

1997 CSTUMM148 Cassette BMG

Japon

1997 TOCP-50158 5"CD Toshiba EMI Ltd

1997 TOCP-50158 5"CD Suite Supuesto!

2014 SICP-30543 BluSpec CD2 Sony Music Japan

Lituanie

1997 CSTUMM148 Cassette Mute Records

Malaisie

1997 CSTUMM148 Cassette Rock Records & Tapes (M) Sdn Bhd.

Mexique

1997 CX 465222 5"CD Reprise Records

1997 ML 465224 Cassette Warner Music Mexico

2007 2-108988 CD & DVD Warner Music Mexico

Philippines

1997 SI-MUTE-01-2 5"CD Rock Records Philippines Inc.

Pologne

1997 74321479964 Cassette BMG

République Tchèque

1997 CDSTUMM148 5"CD Mute Czechoslovakia

Russie

1997 CDSTUMM148 5"CD FeeLee

1997 FL 3 073-4 Cassette FeeLee

2002 07243 863156 2 5 5"CD S.B.A. / Gala Records

Singapour

1997 RSD STUMM 148 5"CD Rock Records (S) Pte. Ltd

Slovénie

1997 CSTUMM148 Cassette Dallas Records

Suède

1997 CDSTUMM148 5"CD Mute Records

1997 CDSTUMM148 5"CD MNW ILR

1997 CDSTUMM148 5"CD HMK Music

2000 CDSTUMM148 5"CD Playground Music Scandinavia

Taiwan

1997 MED-174 5"CD Magic Stone Music Co. Ltd

Turquie

1997 MC STUMM 148 Cassette BMG Müzik A.Ş.

Ukraine

2006 724384402020 5"CD Comp Music Ltd

2006 5016025411481 Cassette Comp Music Ltd

USA

1997 9 46522-2 5"CD Reprise Records

1997 9 46522-2 5"CD Reprise Records

1997 2-46522-AB 5"CD Reprise Records

1997 2-46522 5"CD Reprise Records

1997 9 46522-4 Cassette Reprise Records

2007 WBA1-234364 Vinyl LP Rhino Records

2007 2-108988 CD & DVD Rhino Records

2011 R2 46522 5"CD Reprise Records

2014 234364R Vinyl LP Rhino Records