choisir - choose

Some Great Reward

album studio

en bref
'Some Great Reward' s'inscrit dans la continuité de 'Construction Time Again', par ses sonorités résolument avant-gardistes, inspirées de Einsturstende Neubaten. Enregistré à Berlin, ou Martin Gore s'est récemment installé, il en restitue l'ambiance particulière.
tracklisting
notes

époque

Some Great Reward Era

date de sortie

lundi 24 septembre 1984

label

Mute Records

référence

STUMM19

composition

Ecrit par Martin Gore, excepté "If You Want", écrit par Alan Wilder

production

Produit par Depeche Mode, Daniel Miller et Gareth Jones

enregistrement

Enregistré à Music Works (Londres), et Hansa Mischraum (Berlin)

mixage

Mixé à Hansa Mischraum (Berlin). Ingénieurs assistants : Ben Ward, Stefi Marcus, Colin McMahon.

artwork & photographie

Brian Griffin, Martyn Atkins, D.A. Jones, Marcx

dans l'histoire

La première chanson enregistrée pour Some Great Reward fut People Are People. C'était un morceau unique réalisé des mois avant les sessions de l'album parce que nous voulions sortir un single intermédiaire entre deux albums – à cette époque, les groupes sortaient nettement plus de singles, parce qu'ils avaient nettement plus de sens. Alan et moi avions travaillé sur le son et le feeling du titre à Londres, et nous ne voulions pas qu'il sonne trop poppy parce que la mélodie était très entraînante. Nous étions conscients de devoir légèrement adapter le son.

Lorsque nous sommes arrivés au Hansa Studios de Berlin, je me souviens que l'ambiance dans le groupe était très bonne. Nous sommes allés au studio la veille du début des sessions d'enregistrement, afin de préparer tout, et nous en avons profité pour faire un rough mix, tout le monde chantant ensemble – Martin, Dave, Fletch, Alan et même le co-producteur Gareth Jones. Les jours suivants, tout se mit en place très rapidement, parce que la chanson était très forte, mais aussi parce que tout le monde s'entendait vraiment bien. Le sentiment général était très positif lors de ces sessions.

People Are People devint le plus gros hit de Depeche Mode à l'époque, atteignant la 4ème place en Grande-Bretagne, et la 13ème dans les classements américains. C'était leur premier gros single aux USA, leur donnant plus d'importance, et leur permettant de passer des radios alternatives aux radios pop. C'était très excitant.

Les chansons de Some Great Reward étaient toujours accessibles, mais le son de l'album devenait de plus en plus complexe, et nous ressentions le besoin de progresser – un sentiment qui a toujours fait partie de Depeche Mode. La technologie progressait également, et nous exploitions ça aussi. C'est préférable d'avoir les idées, et d'ensuite utiliser la technologie pour les améliorer, mais parfois, c'est la technologie qui inspire les idées. Cela fonctionne dans les deux sens. Les gens n'utilisaient pas beaucoup le sampling à l'époque, et donc lorsque tu allumais une machine, c'était comme une page blanche parce qu'il n'y avait pas beaucoup de références disponibles. Tout ce que tu faisais était neuf, ce qui est sain puisque ça signifie que ça vient de ta propre imagination.

Nous avons commencé Some Great Reward dans un lieu appelé Music Works, à Highbury dans le nord de Londres au début de l'année 1984 – Martin étant fan de Arsenal, il se sentait proche de chez lui. Les techniques d'enregistrement évoluaient rapidement, et nous avions besoin d'un endroit avec une grande salle de contrôle pour nous accueillir, nous et notre équipement. L'idée était d'enregistrer l'album à Londres et de le mixer à Berlin, mais comme d'habitude, nous étions en retard, et nous avons terminé l'enregistrement au Hansa.

Master And Servant fut difficile à enregistrer parce que nous savions tous que c'était un morceau très important et qu'il serait probablement le successeur de People Are People. Nous l'avons fait sur un 24-pistes et ce fut le titre le plus compliqué que nous ayons enregistré, en terme de nombre de sons – en fait, nous avons recommencé plusieurs fois à zéro, mais un jour, le morceau s'est mis en place. Chacun de ses titres avait une dizaine de parties différentes parce que Depeche Mode a beaucoup de parties jouées d'une manière linéaire plutôt que parallèle.

Killing Joke travaillait dans un autre studio de Hansa pendant que nous étions là, et ils venaient de temps en temps voir comment se passait notre enregistrement. Un jour, nous étions en train de mixer Blasphemous Rumours, et parce que le titre a des couplets très sombres et un refrain très entraînant, ils se sont disputés entre eux pour savoir si c'était la bonne approche pour cette chanson. Apparemment, elle avait beaucoup d'effets sur eux.

Au moment de mixer l'album, nous avons loué un deuxième studio de Hansa, avec une pièce immense. On envoyait des sons de la salle de mixage vers le système de diffusion audio dont le volume était à fond, qui revenaient ensuite dans le mix. On envoyait aussi des sons dans différentes parties du bâtiment, comme les cages d'escaliers ou les ascenseurs. Martin a prétendument enregistré Somebody, nu au sous-sol ! Nous utilisions le building autant que possible, et donc si vous vous baladiez dans Hansa, vous pouviez entendre des sons venant de partout. C'était une époque très productive.

Master And Servant était le single suivant de l'album. Nous avions envoyé le morceau à Londres pour le mastering, alors que nous étions toujours à Berlin. Quand il est revenu, nous sommes descendus dans notre club local, et nous avons demandé au DJ de le diffuser, pour voir comment ça sonnait sur un gros système. Et là, nous nous sommes rendu compte que nous avions coupé la caisse claire entre le dernier refrain et la fin du morceau ! Nous avons pensé le modifier, mais même si c'était dû à une grossière erreur, on trouvait que ça sonnait plutôt bien.

Some Great Reward fut numéro 5 au classement britannique, jusque là, la meilleure position pour un album de Depeche Mode. Master And Servant n'a pas eu le même succès que People Are People, mais il a eu plus d'impact sur le chemin que le groupe empruntait et sur la définition de Depeche Mode. People Are People marquait la fin d'une époque en matière de chanson, alors que Master And Servant ouvrait la suivante.

Daniel Miller

discographie intégrale

Some Great Reward

principales éditions

CD STUMM 19 5"CD

248 Angleterre, 1984

DMCD4 CD & DVD

249 Europe, 2006

STUMM 19 Vinyl LP

247 Angleterre, 1984

discographie mondiale

139 éditions locales

75 éditions analogiques

64 éditions numériques

53 sociétés d'édition locales

éditions commerciales

Afrique du Sud (3), Allemagne (11), Angleterre (6), Argentine (9), Australie (5), Belgique (2), Benelux (3), Brésil (5), Bulgarie (1), Canada (4), Corée du Sud (2), Espagne (5), Europe (10), France (12), Grèce (1), Hollande (2), Hong Kong (1), Israël (1), Italie (8), Japon (7), Mexique (3), Nouvelle Zélande (3), Philippines (1), Pologne (1), Portugal (1), Russie (3), Suède (4), Taiwan (1), Tchécoslovaquie (2), Ukraine (1), USA (15), Venezuela (2), Yougoslavie (2), Zimbabwe (2)

sociétés d'édition

Alfa Records (2), Bertelsmann Club (2), BMG (1), BMG Ariola Discos Ltda. (1), BMG Pacific Ltd (1), CBS Records (1), CGD Messaggerie Musicali S.p.A. (2), CNR Discos Venezuela (1), Comp Music Ltd (1), David Gresham Records (3), Dischi Ricordi S.p.A. (5), Disques Vogue (4), Edisom, Lda. (1), El Palacio De La Música S.A. (1), EMI Odeon S.A.I.C. (3), FeeLee (1), Fermata (1), Gramophone Records (2), InDisc (2), Intercord GmbH (10), KA Music (1), Labels (3), Liberation Records (3), Music On Vinyl (1), Mute Czechoslovakia (2), Mute Records (18), New York Records (1), Orizzonte (1), Paradoxx Music (1), PIAS Benelux (2), PIAS Germany (1), PonyCanyon Entertainment (2), Possum (1), RCA Victor (5), Rhino Records (1), Roadrunner Records (1), Rock Records (1), S.B.A. / Gala Records (2), Sanni Records S.A. (3), Sire Records (15), Sony Music Japan (1), Sony Records (2), Starcall Records (2), Sum Records (3), Virgin France (4), Virgin Records (2), Warner Music Mexico (2), Warner-Pioneer Corporation (2), WEA (3), WEA Discos Ltda (1), WEA Music Of Canada, Ltd. (3), Yeh Eum Records Co. Ltd (2), ZKP RTV Ljubjana (2)

photos et artworks

catalogue international des éditions

Some Great Reward

Afrique du Sud

1984 MUT 2016 Vinyl LP David Gresham Records

1990 CDMUT2016 5"CD David Gresham Records

1990 ZMUT2016 Cassette David Gresham Records

Allemagne

1984 INT 146.812 Vinyl LP Intercord GmbH

1984 27 990-1 Vinyl LP Bertelsmann Club

1984 27 990-1 Vinyl LP Bertelsmann Club

1984 INT 146.812 Vinyl LP Intercord GmbH

1984 INT 846.812 5"CD Intercord GmbH

1984 INT 446.812 Cassette Intercord GmbH

1984 INT 436.808 Cassette Intercord GmbH

1987 INT 146.812 Vinyl LP Intercord GmbH

1988 INT 836.808 5"CD Intercord GmbH

1990 INT 146.812 Vinyl LP Intercord GmbH

1993 INT 146.812 Vinyl LP Intercord GmbH

Angleterre

1984 STUMM 19 Vinyl LP Mute Records

1984 STUMM 19 Vinyl LP Mute Records

1984 CD STUMM 19 5"CD Mute Records

1984 CSTUMM19 Cassette Mute Records

1992 CDSTUMM19 5"CD Mute Records

2001 CDSTUMM19 5"CD Mute Records

Argentine

1986 TLP-60186 Vinyl LP RCA Victor

1986 TLP-60186 Vinyl LP RCA Victor

1986 TMS-60186 Cassette RCA Victor

1992 6170-2 5"CD Sum Records

1992 6170-2 5"CD Sum Records

1998 6170-4 Cassette Sum Records

2006 0946 3700622 1 5"CD EMI Odeon S.A.I.C.

2006 0946 3772192 6 CD & DVD EMI Odeon S.A.I.C.

2006 0946 3772192 6 CD & DVD EMI Odeon S.A.I.C.

Australie

1984 STUMM19 Vinyl LP Possum

1984 SFL1 0115 Vinyl LP Starcall Records

1984 D19620 5"CD Liberation Records

1990 D 30436 5"CD Liberation Records

1992 MUSH32081.2 5"CD Liberation Records

Belgique

1990 CD STUMM 46019 5"CD InDisc

1990 CD STUMM 46019 5"CD InDisc

Benelux

1997 391.0019.29 5"CD PIAS Germany

1997 391.0019.29 5"CD PIAS Benelux

1997 391.0019.29 5"CD PIAS Benelux

Brésil

1984 48.521 Vinyl LP Fermata

1984 401.259 Cassette WEA Discos Ltda

1991 670.9306 Vinyl LP BMG Ariola Discos Ltda.

1992 6170-2 5"CD Roadrunner Records

1997 1309107-1 5"CD Paradoxx Music

Bulgarie

1997 656.667-4 Cassette KA Music

Canada

1984 92 51941 Vinyl LP WEA Music Of Canada, Ltd.

1984 92 51944 Cassette Sire Records

1992 CD 25194 5"CD WEA Music Of Canada, Ltd.

1992 CD 25194 5"CD WEA Music Of Canada, Ltd.

Corée du Sud

1985 YMPL-062 Vinyl LP Yeh Eum Records Co. Ltd

1985 YMPC 062 Cassette Yeh Eum Records Co. Ltd

Espagne

1984 SPL1-7472 Vinyl LP RCA Victor

1984 SPK1-7472 Cassette RCA Victor

1986 STUMM19 Vinyl LP Sanni Records S.A.

1986 CSTUMM19 Cassette Sanni Records S.A.

1991 CDSTUMM19 5"CD Sanni Records S.A.

Europe

1992 INT 836.808 5"CD Intercord GmbH

2001 7243 8 41779 2 8 5"CD Mute Records

2006 CDXSTUMM19 5"CD Mute Records

2006 DMCD4 CD & DVD Mute Records

2007 DMLP4 Vinyl LP Mute Records

2009 DMCDX4 CD & DVD Mute Records

2010 CDXSTUMM19 5"CD Mute Records

2013 88883750552 5"CD Sony Records

2013 88883770712 CD & DVD Sony Records

2014 MOVLP940 Vinyl LP Music On Vinyl

France

1984 70461 Vinyl LP Virgin France

1984 540100 Vinyl LP Disques Vogue

1984 600053 5"CD Disques Vogue

1984 740100 Cassette Disques Vogue

1984 50461 Cassette Virgin Records

1987 CDV 30043 5"CD Virgin France

1987 CDV 30043 5"CD Virgin France

1987 CDV 30043 5"CD Virgin France

1992 74321125042 5"CD Disques Vogue

1996 724384213329 Box CD Labels

1997 7243 8 41779 2 8 5"CD Labels

1997 7243 8 41779 2 8 5"CD Labels

Grèce

1984 VG 50084 Vinyl LP Virgin Records

Hollande

1984 08-023100-20 Vinyl LP Mute Records

1984 STUMKA19 Cassette Mute Records

Hong Kong

1990 CDSTUMM19 5"CD BMG Pacific Ltd

Israël

1984 STUM 19 Vinyl LP CBS Records

Italie

1984 MUT 20441 Vinyl LP CGD Messaggerie Musicali S.p.A.

1984 STUMM 19 Vinyl LP Dischi Ricordi S.p.A.

1984 ORLP 9211 Vinyl LP Orizzonte

1984 ORL 9211 5"CD Dischi Ricordi S.p.A.

1984 CDOR 9211 5"CD Dischi Ricordi S.p.A.

1984 STUMK 719 Cassette Dischi Ricordi S.p.A.

1984 30 MUT 20441 Cassette CGD Messaggerie Musicali S.p.A.

1984 ORK 79211 Cassette Dischi Ricordi S.p.A.

Japon

1984 P-13052 Vinyl LP Warner-Pioneer Corporation

1984 P-13052 Vinyl LP Warner-Pioneer Corporation

1990 ALCB-63 5"CD Alfa Records

1990 ALCB-63 5"CD Alfa Records

1994 PCCY-00577 5"CD PonyCanyon Entertainment

1994 PCCY-00577 5"CD PonyCanyon Entertainment

2014 SICP-30538 BluSpec CD2 Sony Music Japan

Mexique

1984 LGEB-7014 Vinyl LP Warner Music Mexico

1984 CGEB-7014 Cassette WEA

2006 2 44457 CD & DVD Warner Music Mexico

Nouvelle Zélande

1984 SFL1 0115 Vinyl LP Starcall Records

1984 2516741 Vinyl LP WEA

1984 251674-4 Cassette WEA

Philippines

1984 NYR 11112 Vinyl LP New York Records

Pologne

1984 74321 12504 4 Cassette BMG

Portugal

1984 625902 Vinyl LP Edisom, Lda.

Russie

1997 FL 3 105-4 Cassette FeeLee

2006 094639289226 5"CD S.B.A. / Gala Records

2006 7243 8 41779 4 2 Cassette S.B.A. / Gala Records

Suède

1984 STUMM19 Vinyl LP Mute Records

1984 CD STUMM 19 5"CD Mute Records

1984 STUMKA-19 Cassette Mute Records

1984 STUMKA-19 Cassette Mute Records

Taiwan

1984 RCHC 025 Cassette Rock Records

Tchécoslovaquie

1984 CSTUMM19 Cassette Mute Czechoslovakia

1992 CDSTUMM19 5"CD Mute Czechoslovakia

Ukraine

2006 CDXSTUMM19 5"CD Comp Music Ltd

USA

1984 9 25194-1 Vinyl LP Sire Records

1984 W1-25194 Vinyl LP Sire Records

1984 9 25194-2 5"CD Sire Records

1984 9 25194-4 Cassette Sire Records

1984 WB-25194 Cassette Sire Records

1987 9 25194-2 5"CD Sire Records

1997 9 25194-2 5"CD Sire Records

1997 9 25194-2 5"CD Sire Records

1997 W2 25194 5"CD Sire Records

1997 9 25194-2 5"CD Sire Records

2001 9 25194-2 5"CD Sire Records

2006 2 44457 CD & DVD Sire Records

2006 2 44457 CD & DVD Sire Records

2006 none CD & DVD Sire Records

2007 1-234172 Vinyl LP Rhino Records

Venezuela

1984 LPS-99811 Vinyl LP El Palacio De La Música S.A.

1993 656667-2 5"CD CNR Discos Venezuela

Yougoslavie

1984 LL 1233 Vinyl LP ZKP RTV Ljubjana

1984 KL 1233 Cassette ZKP RTV Ljubjana

Zimbabwe

1984 KSF 3024 Vinyl LP Gramophone Records

1984 403024 Cassette Gramophone Records