choisir - choose

People Are People

album compilation

en bref
Premier album du groupe aux Etats-Unis, 'People Are People' est une compilation qui revisite les 4 premières années de leur carrière. Elle sera un élément promotionnel important pour Mute Records, qui consolide alors son partenariat avec Sire/Reprise.
tracklisting
notes

époque

Some Great Reward Era

date de sortie

lundi 02 juillet 1984

label

Sire Records

référence

1-25124

composition

Ecrit par Martin Gore, excepté "Work Hard", écrit par Alan Wilder

production

Produit par Depeche Mode et Daniel Miller

enregistrement

Enregistré aux Blackwing Studios (Londres), The Garden (Londres)

mixage

Mixé aux Blackwing Studios (Londres), Hansa Mischraum (Berlin)

artwork & photographie

Brian Griffin, Martyn Atkins, Steve Gardes

dans l'histoire

Au début des années 80, le succès de Depeche Mode sur le continent américain est relativement confidentiel. People Are People, aidé par une rotation intense sur MTV, sera le premier morceau du groupe à entrer dans le top 40 aux Etats-Unis. Le single pointera même son nez à la treizième place de ce classement et restera dans le classement pendant dix-huit semaines.

Sire, qui distribue la production de Depeche Mode sur le continent, profite de cet élan pour sortir un album compilation faisant le bilan du groupe. Cet album est considéré comme le véritable kick-off de la carrière américaine de Depeche Mode.

En plus du single, l'album propose un étrange mélange de morceaux plus ou moins récents de DM, dont Told You So et Pipeline sortis sur Construction Time Again, les faces B Now, This Is Fun et Work Hard et les singles aux succès divers tels que Leave In Silence, Everything Counts et Love, In Itself.

Alan Wilder confiera plus tard que cette compilation était sortie parce qu'il le fallait, sans réelle ligne conductrice. Il s’avérera que cette stratégie commerciale un peu bricolée portera ses fruits puisque l'album s'installera pendant trente semaines dans le Top 200 des ventes d'albums aux Etats Unis.

Ironiquement, à cette époque, le groupe était trop occupé à préparer son prochain album pour capitaliser sur ce succès naissant, il faudra attendre 1985 pour revoir Depeche Mode en concert sur le territoire américain.

Petite anecdote, les premiers exemplaires de cette compilation sortirent sans que le nom du groupe ou de l'album ne soient mentionnés sur la pochette. Ils y seront ajoutés lors des pressages suivants.

discographie intégrale

People Are People

principales éditions

9 25124-2 5"CD

246 USA, 1987

9 25124-1 Vinyl LP

245 USA, 1984

discographie mondiale

34 éditions locales

20 éditions analogiques

14 éditions numériques

11 sociétés d'édition locales

éditions commerciales

Argentine (4), Canada (9), Chili (1), Espagne (2), Japon (1), Mexique (4), Uruguay (1), USA (12)

sociétés d'édition

ABR Discos (1), ABR S.A. / ToCo International (2), EMI Odeon Chilena S.A. (1), RKO S.A. (1), Sanni Records S.A. (2), Sire Records (18), ToCo International (1), Warner Music Mexico (2), Warner-Pioneer Corporation (1), WEA (1), WEA Music Of Canada, Ltd. (4)

photos et artworks

catalogue international des éditions

People Are People