choisir - choose

Exciter

album studio

en bref
Comme s'il fallait marquer le début de siècle par un album différent, Depeche Mode commet 'Exciter' avec Mark Bell, réputé pour ses collaborations avec Björk. L'opus exhibe une électro feutrée et réglée au millimètre, nouvelle preuve de l'éclectisme du groupe.
tracklisting
notes

époque

Exciter Era

date de sortie

mardi 15 mai 2001

label

Mute Records

référence

STUMM190

composition

Ecrit par Martin Gore

production

Produit par Depeche Mode et Mark Bell. Pre-production et production additionnelle : Gareth Jones et Paul Freegard

enregistrement

Enregistré à Londres au RAK Studio et Sarm West, assisté de Boris Aldridge, Andrew Davies, Andrew Griffiths. A Santa Barbara, au Sound Design Studio, assisté de Nick Sevilla, Lisa Butterworth. A New York à l'Electric Lady Studio et au Sony Studio, assisté de Jonathan Adler, Allissa Myhowich, James Chang

mixage

Mixé au Studio Sarm West (Londres) par Steve Fitzmaurice

artwork & photographie

Anton Corbijn, Form

dans l'histoire

Exciter est le premier album de Depeche Mode après Ultra, et le premier après les gros problèmes de drogues de Dave. Dans un sens, c'est l'album où on a rallumé les lumières. Mais à chaque album, on pense toujours qu'on n'en fera jamais d'autre, même au meilleur moment de leur carrière.

Dave, Martin et Fletch ont débuté par de graves confrontations, à propos de problèmes internes qui devaient être mis à plat. C'était compliqué au tout début. Il y a eu un ou deux jours de lourdes discussions. Je pense que Dave avait besoin de tirer ça au clair avant d'avoir le sentiment de pouvoir aller de l'avant. Et nous avons résolu les problèmes. On résout toujours les problèmes.

En plus, Martin souffrait d'une sorte d'angoisse de la page blanche. Je me souviens avoir mangé chinois quelque part à Londres avec Martin et Fletch. C'était quelque part un repas préventif annonçant un potentiel désastre. C'était une sorte de rituel de faire de tel repas avant chaque album, mais nous ne le faisons plus aujourd'hui. Ces repas me manquent. Peu importe, Martin avait des problèmes pour écrire des chansons, et Fletch et moi avons donc décidé que nous devions essayer de trouver quelqu'un qui pourrait travailler avec lui, simplement pour lancer des idées.

Nous lui avons suggéré l'idée et il a accepté. Nous avons donc impliqué Gareth Jones, qui n'avait plus travaillé avec le groupe depuis longtemps. La dernière fois, c'était sur Black Celebration, 15 ans auparavant, après quoi nous avions décidé de travailler avec une toute nouvelle équipe. Tout le monde ressentait une forme d'épuisement suite à Black Celebration. Mais Gareth était toujours resté un ami du groupe, et c'est ainsi que l'album a débuté. Nous n'avions même pas encore décidé d'un producteur à l'époque, mais nous avions déjà quelques chansons sympas à moitié terminées, avec un son assez distinctif.

Martin écoutait beaucoup de techno minimale allemande, moi aussi d'ailleurs, et cela s'entend sur le son de Exciter. Nous avions du mal à penser à un producteur, en raison de ce qu'un producteur de Depeche Mode doit être. Ce doit être quelqu'un qui comprend vraiment l'électro, mais qui comprend également les chansons et qui peut enregistrer également d'autres instruments, sans pour autant être un producteur de rock. Exactement ce que nous avions précédemment avec Tim Simenon et Flood, mais il y a peu de gens qui ont ce bon dosage.

Je connaissais plutôt bien Mark Bell de son époque avec LFO, il avait depuis travaillé comme producteur avec Björk, et nous avons donc discuté avec lui. Il est passé à l'appart de Martin, nous lui avons joué quelques démos, et nous sommes ensuite sortis boire une bière. Tout cela fut fait d'une manière très classique pour Depeche Mode. Nous n'avons jamais fait de réunion, ils n'ont même jamais discuté entre eux. Une demi-heure après l'avoir rencontré, on a tous supposé qu'il avait le job.

Nous avons commencé à enregistrer l'album à Santa Barbara, parce que Martin venait d'y déménager. Mais nous avons enregistré dans différents endroits. La plupart du mixage s'est fait à New York, où Dave habitait. Dave a aussi fait une partie à Santa Barbara et à Londres. Mais inévitablement, ils étaient en retard, ils sont toujours en retard, et donc, nous avons fini l'album à Londres. Nous avons terminé trois ou quatre titres là-bas. Mon implication personnelle consistait à aller et venir, comme c'est le cas depuis Music For The Masses. Je traînais sur place quelques jours, j'écoutais ce qu'ils avaient fait, voyais s'ils avaient le moindre problème et essayais d'aider. Mais vraiment, de nos jours, je suis uniquement impliqué au début et à la fin du processus.

D'un point de vue sonore, Mark Bell a apporté énormément sur cet album. Il est vraiment un artiste de l'enregistrement, pas un producteur. Il a amené l'album à un niveau différent, mais c'était bien parce que ça continuait d'être le son du groupe, comme Depeche Mode le voulait. Mark bossa beaucoup sur la structure et les arrangements, alors que Gareth travaillait de près avec lui sur le backup technique et les voix.

Exciter est un album avec un son très électronique, un peu clairsemé. Il y a eu de grosses discussions quant à savoir quel morceau devait être le premier single. Je pensais fortement que ça devait être Dream On, parce que c'était un mélange réellement intéressant de guitare acoustique et de sons électroniques. Ce son est depuis devenu répandu, avec Radiohead et tous ces groupes soi-disant folktronica. Même Madonna l'a utilisé plus tard, mais à l'époque, c'était assez innovant. Je pensais que Dream On était un morceau important, pas nécessairement diffusable en radio, mais important en terme de déclaration pour Depeche Mode : ils étaient toujours à la pointe, continuant de réunir différents horizons sonores.

Exciter est sorti à une époque étrange pour Depeche Mode en terme de médias. Ils ne collaient pas musicalement avec ce qui se passait au Royaume-Uni, en radio et dans la presse. Danny Tenaglia a remixé I Feel Loved, un titre pop dance, qui fut partout énorme. C'était gros dans les clubs, un morceau dance numéro un, et pourtant, les radios grand public n'en voulaient pas.

Exciter s'est vendu à peu près comme Ultra, un peu moins de deux millions d'exemplaires dans le monde, ce qui est bien, mais pas génial. L'album suivant, Playing The Angel, s'est déjà vendu plus que ces deux albums, pour la simple et bonne raison que Precious est un gros succès en radio. Mais Exciter a été un album important à réaliser pour Depeche Mode, et il est de bonne facture, même si je pense que ce n'est pas leur meilleur album. Il y a quelques excellentes chansons dessus, ne vous méprenez pas sur mes dires, je pense que c'est un album très fort. Pas dans leur top trois, peut-être, mais probablement dans leur top cinq.

Daniel Miller

discographie intégrale

Exciter

principales éditions

CDSTUMM190 5"CD

279 Angleterre, 2001

STUMM190 2xLP

278 Angleterre, 2001

DMCD10 CD & DVD

280 Europe, 2007

discographie mondiale

66 éditions locales

15 éditions analogiques

51 éditions numériques

28 sociétés d'édition locales

éditions commerciales

Afrique du Sud (1), Allemagne (1), Angleterre (10), Argentine (2), Australie (3), Benelux (1), Brésil (1), Canada (1), Chili (2), Europe (10), France (5), Hollande (1), Indonésie (1), Israël (1), Japon (3), Malaisie (2), Mexique (2), Pologne (1), République Tchèque (1), Russie (2), Suède (3), Thaïlande (1), Turquie (1), Ukraine (2), USA (8)

sociétés d'édition

Bong Magazine (1), Comp Music Ltd (2), David Gresham Records (1), EMI (Malaysia) Sdn. Bhd. (1), EMI (Malaysia) Sendirian Berhad (1), EMI Music (1), EMI Music Brasil Ltda (1), EMI Music Group Australasia (1), EMI-Kent Elektronik San. Ve. Tic. A.Ş (1), Festival Mushroom Records (2), Labels (4), Music On Vinyl (1), Mute Czechoslovakia (1), Mute Records (18), PIAS Benelux (1), Playground Music Scandinavia (3), Polstar Records (1), PT. Aquarius Musikindo (1), Reprise Records (7), Rhino Records (2), S.B.A. / Gala Records (2), Sony Music Japan (1), Sony Records (2), Sum Records (3), Toshiba EMI Ltd (2), Virgin France (2), Virgin Records (1), Warner Music Mexico (2)

photos et artworks

catalogue international des éditions

Exciter

Afrique du Sud

2001 CDMUT 2042 K 5"CD David Gresham Records

Allemagne

2001 8102431 2xLP Virgin Records

Angleterre

2001 none 2x5"CD Mute Records

2001 STUMM190 2xLP Mute Records

2001 BCDSTUMM190 Box Promo Mute Records

2001 CDSTUMM190 5"CD Mute Records

2001 CDSTUMM190 5"CD Mute Records

2001 CDSTUMM190 5"CD Mute Records

2001 none 5"CD EMI Music

2001 CSTUMM190 Cassette Mute Records

2001 MDSTUMM190 Minidisc Mute Records

2002 BONGFAN2 5"CD Bong Magazine

Argentine

2001 6899-2 5"CD Sum Records

2001 7243 8102432 4 5"CD Mute Records

Australie

2001 none 5"CD Festival Mushroom Records

2001 7243 8 10243 2 4 5"CD EMI Music Group Australasia

2001 333682 5"CD Festival Mushroom Records

Benelux

2001 391.0190.020 5"CD PIAS Benelux

Brésil

2001 810243 2 5"CD EMI Music Brasil Ltda

Canada

2001 CDW 47960 5"CD Reprise Records

Chili

2001 6899-2 5"CD Sum Records

2001 6899-4 Cassette Sum Records

Europe

2001 7243 8 10243 1 7 2xLP Mute Records

2001 7243 8102432 4 5"CD Mute Records

2001 7243 8102434 8 Cassette Labels

2007 CDXSTUMM190 5"CD Mute Records

2007 DMCD10 CD & DVD Mute Records

2007 DMLP10 2xLP Mute Records

2009 CDXSTUMM190 5"CD Mute Records

2009 DMCDX10 CD & DVD Mute Records

2013 88883751302 5"CD Sony Records

2013 88883770842 CD & DVD Sony Records

France

2001 none 5"CD Labels

2001 none 5"CD Labels

2002 7243 8 10804 2 9 Box CD Labels

2003 724381326527 Box CD Virgin France

2003 7243 5 91172 2 5 Box CD Virgin France

Hollande

2014 MOVLP949 2xLP Music On Vinyl

Indonésie

2001 EV706 Cassette PT. Aquarius Musikindo

Israël

2001 CDSTUMM190 5"CD Mute Records

Japon

2001 VJCP-68312 5"CD Toshiba EMI Ltd

2001 VJCP-68312 5"CD Toshiba EMI Ltd

2014 SICP-30544 BluSpec CD2 Sony Music Japan

Malaisie

2001 7243 810243 24 5"CD EMI (Malaysia) Sendirian Berhad

2001 7243 810243 48 Cassette EMI (Malaysia) Sdn. Bhd.

Mexique

2001 479602-2 5"CD Warner Music Mexico

2007 2-108860 CD & DVD Warner Music Mexico

Pologne

2001 CDSTUMM190 5"CD Polstar Records

République Tchèque

2001 CDSTUMM190 5"CD Mute Czechoslovakia

Russie

2001 7243 597796 2 1 5"CD S.B.A. / Gala Records

2001 CSTUMM190 Cassette S.B.A. / Gala Records

Suède

2001 CDSTUMM190 5"CD Playground Music Scandinavia

2001 CDSTUMM190 5"CD Playground Music Scandinavia

2001 none 5"CD Playground Music Scandinavia

Thaïlande

2001 7243 8102434 8 Cassette Mute Records

Turquie

2001 7243 8102434 8 Cassette EMI-Kent Elektronik San. Ve. Tic. A.Ş

Ukraine

2001 7243 8102432 4 5"CD Comp Music Ltd

2001 7243 8101348 Cassette Comp Music Ltd

USA

2001 PRO-CD-100613 5"CD Reprise Records

2001 none Box Promo Reprise Records

2001 9 47960-2 5"CD Reprise Records

2001 2A-47960-B 5"CD Reprise Records

2001 2-47960 5"CD Reprise Records

2001 2-47960 5"CD Reprise Records

2007 2-108860 CD & DVD Rhino Records

2008 WBA1-234300 2xLP Rhino Records