choisir - choose

Construction Time Again

album studio

en bref
Premier album du groupe auquel participe Alan Wilder, 'Construction Time Again' est également le premier opus co-produit avec Gareth Jones. L'innovation est omniprésente, avec l'utilisation des premiers samplers sur fond d'expérimentations industrielles.
tracklisting
notes

époque

Construction Time Era

date de sortie

lundi 22 août 1983

label

Mute Records

référence

STUMM13

composition

Ecrit par Martin Gore, sauf "The Landscape is Changing" et "Two Minutes Warning", écrit par Alan Wilder

production

Produit par Depeche Mode et Daniel Miller

enregistrement

Enregistré à The Garden (Londres)

mixage

Mixé à Hansa Mischraum, Berlin. Ingénieur : Gareth Jones. Ingénieur assistant sur "Two Minutes Warning" : Corinne Simcock

artwork & photographie

Brian Griffin, Ian Wright, Martyn Atkins

dans l'histoire

Le troisième album de Depeche Mode est innovant à plus d'un titre. C'est le premier avec Alan Wilder en tant que membre permanent et la première fois que nous travaillions avec Gareth Jones, l'ingénieur studio qui devint par la suite un ami proche, et qui reste un collaborateur sur bon nombre de projets. C'était également la première fois que nous expérimentions la technique du sample.

De toute évidence, ajouter un quatrième membre a comme pour conséquence de changer la dynamique d'un groupe, et Alan était une personne très différente des trois autres. Il avait une éducation musicale, avait été membre d'autres groupes, et venait de la classe moyenne. Il avait également des goûts différents, même si avec le temps, ils ont tous fini par converger. Dans les premiers temps, lui et Dave se sont rapidement liés d'amitié, alors que Martin et Fletch étaient très proche l'un de l'autre.

Alan aimait également beaucoup travailler en studio. C'était un perfectionniste, alors que les autres n'étaient pas autant impliqués lorsqu'il s'agissait de travailler les petits détails. C'était un très bon musicien, techniquement, composa deux chansons pour l'album, Landscape Is Changing et Two Minute Warning, et apporta une sorte de musicalité. Il avait de fortes opinions et devint un membre de l'équipe de production avec Gareth et moi. Depeche Mode avait toujours un style minimal et ne voulait pas trop embellir son son, mais Alan a sans aucun doute apporté quelque chose sur Construction Time Again.

Nous avons enregistré l'album à The Garden, le studio de John Foxx à Shoreditch, East London. C'était bien avant que cela ne devienne London's Fashionable Shoreditch ; c'était toujours London's Grim Shoreditch. Mais il y a énormément d'excellents restaurants indiens dans le quartier. Une des choses les plus mémorables à propos de ces sessions, est le fait que Martin, Alan et moi soyons devenus végétariens, inspirés par Gareth. Il y avait tellement d'excellente nourriture végétarienne indienne dans le coin que nous avions décidé de tenter l'expérience. Nous le sommes restés plusieurs années après cela, et Martin ne mange toujours pas de viande.

La principale avancée technique sur Construction Time Again est l'utilisation du sampling. Vince Clarke avait déjà acheté un Fairlight qu'il utilisait sur le premier album de Yazoo, Martin avait acheté le premier Emulator et moi, j'avais acheté ce système ridicule, appelé un Synclavier. Nous ne samplions pas des albums, mais nous sortions et samplions le monde nous entourant, enregistrant tout ce qui faisait du bruit. Martin amena tous ces jouets instrumentaux bizarres, ainsi que des instruments de l'est, et on commençait à en tester toutes les possibilités.

Le titre qui symbolise le mieux cette technique est Pipeline. La chanson était déjà là, et nous sommes allés dans un building à l'abandon à Shoreditch. Nous avons uniquement utilisé des sons de ce building pour le fond musical, mais pour aller au bout du concept, nous devions demander à Martin de chanter dans ce même building. Nous avions deux enregistreurs à bande, un jouant le morceau pour qu'il puisse le suivre, et l'autre enregistrant sa voix. C'était juste à côté de la voix ferrée, donc si vous écoutez attentivement le morceau, vous pouvez entendre des trains passer et d'autres bruits de tous genres. Pour un groupe avec leur histoire musicale, c'était un morceau très conceptuel. On ne se rend pas toujours compte à quel point Depeche Mode a poussé les frontières de l'expérimentation musicale.

Construction Time Again a un son plus dur et plus métallique que les albums précédents. Ils commençaient à écouter des groupes comme Einsturzende Neubauten et Test Department, et Martin aimait beaucoup des groupes comme DAF ou Der Plan. Moi aussi j'écoutais beaucoup ce genre de musique, et j'avais travaillé avec Neubauten, mais bien que je ne voulais pas leur imposer ce son, ils l'ont absorbé naturellement. Bien entendu, en l'adaptant à leur propre monde.

Pour mixer l'album, nous sommes allés à Berlin, au mythique Hansa Ton Studio, situé à côté du Mur. Nous avions toujours un budget limité, mais c'était meilleur marché d'enregistrer là plutôt qu'à Londres, en raison du taux de change et de la nature de Berlin à l'époque. Avant la chute du Mur, les Allemands ordinaires ne voulaient pas vraiment vivre dans la ville, et donc le gouvernement offrait des primes pour encourager les entreprises à y faire leurs affaires, et les studios d'enregistrement pouvaient, par exemple, travailler sans payer de taxes. Nous pouvions rester dans un hôtel chic, travailler dans un des studios les plus high tech d'Europe, et quand même payer moins cher que si nous avions enregistré l'album à Londres.

Pour nous, c'était génial parce que Berlin est une ville qui vit 24 heures sur 24. On pouvait travailler tard, et quand même sortir prendre un verre ou aller dans un club – c'était tellement différent de Londres. Je connaissais quelques personnes sur place, et de temps en temps, Blixa Bargeld de Neubauten et des Bad Seeds, ou les gars de DAF se pointaient au studio. Martin et Blixa s'entendaient très bien. Depeche Mode commençait à devenir connu en Allemagne, et il y avait déjà des fans tout autour. L'un d'entre eux a même barré le nom de la rue devant le studio pour l'appeler « Depeche Mode Strasse ».

Everything Counts fut le premier single. Il est sorti juste avant l'album, et s'est bien vendu, atteignant la sixième place dans les classements britanniques. C'était un titre très différent de leurs succès précédents, et représentait un grand pas en avant au niveau du son, de la musique et des paroles. Je me souviens NME faisant tout un article représentant le groupe comme des jeunes Marxistes, après que le journal ait fait le lien entre les paroles et la pochette de l'album, qui ressemblait à un poster soviétique constructiviste. Ce n'était pas vraiment correct – c'étaient des paroles sincères, mais je ne pense pas que le groupe ne se soit jamais aligné à un mouvement politique.

Construction Time Again marque un nouveau tournant pour Depeche Mode, avec le déménagement peu de temps après de Martin à Berlin. Je pense que cela a eu un effet sur sa manière de composer.

Daniel Miller

discographie intégrale

Construction Time Again

principales éditions

CDSTUMM13 5"CD

3161 Angleterre, 1989

STUMM 13 Vinyl LP

242 Angleterre, 1983

DMCD3 CD & DVD

244 Europe, 2007

discographie mondiale

127 éditions locales

68 éditions analogiques

59 éditions numériques

50 sociétés d'édition locales

éditions commerciales

Afrique du Sud (2), Allemagne (13), Angleterre (8), Argentine (8), Australie (6), Belgique (2), Benelux (2), Brésil (5), Canada (3), Espagne (6), Europe (7), France (15), Grèce (1), Hollande (1), Israël (1), Italie (8), Japon (5), Mexique (4), Pérou (1), Philippines (2), Pologne (1), Portugal (1), Russie (2), Suède (3), Tchécoslovaquie (2), Turquie (2), Ukraine (1), USA (11), Venezuela (1), Yougoslavie (1), Zimbabwe (2)

sociétés d'édition

ABR S.A. (2), ACUM (1), Bertelsmann Club (2), BMG Ariola Discos Ltda. (1), BMG France (1), CGD Messaggerie Musicali S.p.A. (2), Comp Music Ltd (1), David Gresham Records (1), Dischi Ricordi S.p.A. (5), Disques Vogue (2), Edisom, Lda. (1), El Palacio De La Música S.A. (1), EMI Music France (1), EMI Music Group Australasia (1), EMI Odeon S.A.I.C. (1), FeeLee (1), Gramophone Records (3), InDisc (2), Intercord GmbH (11), Labels (2), Liberation Records (3), Music On Vinyl (1), Mute Czechoslovakia (2), Mute Records (18), New York Records (1), Orizzonte (1), Paradoxx Music (1), PIAS Benelux (1), PIAS Germany (1), PolyGram (1), Possum (1), Powderworks (1), RCA Victor (6), Rhino Records (4), Roadrunner Records (1), S.B.A. / Gala Records (1), Sanni Records S.A. (3), SIB Tumba (1), Sire Records (9), Sony Music Japan (1), Sony Records (2), Sum Records (2), ToCo International (3), Virgin France (9), Warner Music (1), Warner Music Japan Inc. (1), Warner Music Mexico (3), Warner-Pioneer Corporation (3), WEA Music Of Canada, Ltd. (2), ZKP RTV Ljubjana (1)

photos et artworks

catalogue international des éditions

Construction Time Again

Afrique du Sud

1983 DNW 2909 Vinyl LP Gramophone Records

1989 CDMUT 2015 5"CD David Gresham Records

Allemagne

1983 INT 146.807 Vinyl LP Intercord GmbH

1983 27 977-8 Vinyl LP Bertelsmann Club

1983 40 148-9 Vinyl LP Bertelsmann Club

1983 INT 436.807 Cassette Intercord GmbH

1983 INT 446.807 Cassette Intercord GmbH

1984 INT 846.807 5"CD Intercord GmbH

1986 INT 846.807 5"CD Intercord GmbH

1987 INT 146.807 Vinyl LP Intercord GmbH

1993 INT 146.807 Vinyl LP Intercord GmbH

2006 INT 836.807 5"CD Intercord GmbH

2006 INT 836.807 5"CD Intercord GmbH

2006 INT 836.807 5"CD Intercord GmbH

2006 INT 836.807 5"CD Intercord GmbH

Angleterre

1983 STUMM 13 Vinyl LP Mute Records

1983 STUMM 13 Vinyl LP Mute Records

1983 CSTUMM13 Cassette Mute Records

1989 CDSTUMM13 5"CD Mute Records

1989 CDSTUMM13 5"CD Mute Records

1989 CDSTUMM13 5"CD Mute Records

1989 CDSTUMM13 5"CD Mute Records

1989 CDSTUMM13 5"CD Mute Records

Argentine

1983 6175-4 Cassette Sum Records

1984 TLP-50127 Vinyl LP RCA Victor

1984 TLP-50127 Vinyl LP RCA Victor

1984 TMS-50127 Cassette RCA Victor

1990 TI 809 Vinyl LP ABR S.A.

1990 TI 809 Cassette ABR S.A.

1999 6175-2 5"CD Sum Records

2007 0946 3841592 3 5"CD EMI Odeon S.A.I.C.

Australie

1983 STUMM13 Vinyl LP Possum

1983 POW 6059 Vinyl LP Powderworks

1983 C 30440 Cassette Liberation Records

1990 L 30440 Vinyl LP Liberation Records

1990 D19838 5"CD Liberation Records

2007 8418032 5"CD EMI Music Group Australasia

Belgique

1990 CD STUMM 46013 5"CD InDisc

1990 MC STUMM 46013 Cassette InDisc

Benelux

1989 391.0013.29 5"CD PIAS Benelux

1989 391.0013.29 5"CD PIAS Germany

Brésil

1983 670.9302 Vinyl LP BMG Ariola Discos Ltda.

1989 923900-2 5"CD Warner Music

1997 1309117-1 5"CD Paradoxx Music

1999 6175-2 5"CD Roadrunner Records

1999 401.255 Cassette Mute Records

Canada

1983 92-39001 Vinyl LP Sire Records

1990 CD 23900 5"CD WEA Music Of Canada, Ltd.

1990 CD 23900 5"CD WEA Music Of Canada, Ltd.

Espagne

1983 SPL1-7440 Vinyl LP RCA Victor

1983 STUMM13 Vinyl LP Sanni Records S.A.

1983 SPK 1-7440 Cassette RCA Victor

1984 ESP-611 Vinyl 7" RCA Victor

1986 STUMM13 Vinyl LP Sanni Records S.A.

1986 CSTUMM13 Cassette Sanni Records S.A.

Europe

1989 7243 8 41803 2 4 5"CD Mute Records

2007 CDXSTUMM13 5"CD Mute Records

2007 DMCD3 CD & DVD Mute Records

2007 DMLP3 Vinyl LP Mute Records

2009 DMCDX3 CD & DVD Mute Records

2013 88883750532 5"CD Sony Records

2013 88883770882 CD & DVD Sony Records

France

1983 540053 Vinyl LP Disques Vogue

1986 70460 Vinyl LP Virgin France

1986 74321125032 5"CD Disques Vogue

1986 CDV 30041 5"CD Virgin France

1986 CDV 30041 5"CD Virgin France

1986 CDV 30041 5"CD Virgin France

1986 50460 Cassette Virgin France

1986 50460 Cassette Virgin France

1986 50460 Cassette Virgin France

1989 7243 8 41803 2 4 5"CD Virgin France

1989 7243 8 41803 2 4 5"CD Labels

1995 74321282072 Box CD BMG France

1996 724384214623 Box CD Virgin France

1997 7243 8421462 3 Box CD Labels

2004 724386647023 Box CD EMI Music France

Grèce

1983 MUTE 4507 Vinyl LP PolyGram

Hollande

2014 MOVLP946 Vinyl LP Music On Vinyl

Israël

1983 STUM 13 Vinyl LP ACUM

Italie

1983 STUMM13 Vinyl LP Dischi Ricordi S.p.A.

1983 MUT 20377 Vinyl LP CGD Messaggerie Musicali S.p.A.

1983 ORLP 9210 Vinyl LP Orizzonte

1986 CD STUM 13 5"CD Dischi Ricordi S.p.A.

1989 CDOR 9210 5"CD Dischi Ricordi S.p.A.

1999 ORK 79210 Cassette Dischi Ricordi S.p.A.

1999 30 MUT 20377 Cassette CGD Messaggerie Musicali S.p.A.

1999 STUMK 713 Cassette Dischi Ricordi S.p.A.

Japon

1983 P-11412 Vinyl LP Warner-Pioneer Corporation

1989 18P2-2677 5"CD Warner-Pioneer Corporation

1989 18P2-2677 5"CD Warner-Pioneer Corporation

1999 WPCR-1324 5"CD Warner Music Japan Inc.

2014 SICP-30537 BluSpec CD2 Sony Music Japan

Mexique

1983 LGEB-7013 Vinyl LP Warner Music Mexico

1983 CGEB-7013 Cassette Warner Music Mexico

1983 92 39004 Cassette Sire Records

2007 2-108732 CD & DVD Warner Music Mexico

Pérou

1983 TI 809 Vinyl LP ToCo International

Philippines

1983 NYR-11130 Vinyl LP New York Records

1989 5016025610136 5"CD Mute Records

Pologne

1983 CSTUMM13 Cassette Mute Records

Portugal

1983 614702 Vinyl LP Edisom, Lda.

Russie

1997 FL 3 104-4 Cassette FeeLee

2006 7243 8 41803 4 8 Cassette S.B.A. / Gala Records

Suède

1983 STUMM13 Vinyl LP Mute Records

1983 STUMKA-13 Cassette SIB Tumba

1989 CDSTUMM13 5"CD Mute Records

Tchécoslovaquie

1992 CDSTUMM13 5"CD Mute Czechoslovakia

1999 CSTUMM13 Cassette Mute Czechoslovakia

Turquie

1983 656 666-4 Cassette ToCo International

1989 CDSTUMM46013 5"CD ToCo International

Ukraine

2007 CDXSTUMM13 5"CD Comp Music Ltd

USA

1983 9 23900-1 Vinyl LP Sire Records

1983 9 23900-4 Cassette Sire Records

1983 9 23900-4 Cassette Sire Records

1987 9 23900-2 5"CD Sire Records

1987 9 23900-2 5"CD Sire Records

2003 9 23900-2 5"CD Sire Records

2003 9 23900-2 5"CD Sire Records

2007 1-233852 Vinyl LP Rhino Records

2007 2-108732 CD & DVD Rhino Records

2007 none CD & DVD Rhino Records

2011 R2 23900 5"CD Rhino Records

Venezuela

1983 LPS-99676 Vinyl LP El Palacio De La Música S.A.

Yougoslavie

1983 LL 0922 Vinyl LP ZKP RTV Ljubjana

Zimbabwe

1983 DNW2909 Vinyl LP Gramophone Records

1983 402909 Cassette Gramophone Records