choisir - choose

A Broken Frame

album studio

en bref
Après le départ de Vince Clarke, c'est Martin Gore qui reprend le flambeau de la direction musicale Modienne. D'entrée, l'ambiance se fait plus sombre, et les mélodies plus abouties, moins pop. 'A Broken Frame' reste malgré tout un album de transition.
tracklisting
notes

époque

A Broken Frame Era

date de sortie

lundi 27 septembre 1982

label

Mute Records

référence

STUMM9

composition

Ecrit par Martin Gore

production

Produit par Depeche Mode et Daniel Miller

enregistrement

Enregistré aux Blackwing Studios (Londres)

mixage

Mixé aux Blackwing Studios (Londres). Ingénieurs : Eric Radcliffe et John Fryer

artwork & photographie

Brian Griffin, Paul Cox, Martyn Atkins

dans l'histoire

A Broken Frame est le deuxième album de Depeche Mode, mais leur premier sans Vince Clarke. Quand Vince est parti, les trois autres étaient persuadés qu'il fallait continuer et aller de l'avant. Il n'a jamais été question de séparation, au contraire, ils étaient déterminés à continuer et à avoir du succès, d'une certaine façon, pour montrer à Vince qu'ils étaient capables de le faire sans lui. Vince était le moteur du groupe, autant sur le plan artistique que sur le plan de leur carrière, et de toute évidence, il fallait que ça change. Le nouveau moteur musical serait Martin, alors que Fletch prendrait les commandes du management. Le groupe mûrit rapidement après la séparation. Tout à coup, ils devaient tous s'y mettre, et prendre plus de responsabilités. Je ne dirais pas que c'était une bénédiction, mais ce qui en est ressorti était très fort.

Nous savions que Martin était un excellent auteur-compositeur. Quand Vince écrivait les chansons, il avait une très bonne idée de ce qu'il voulait en faire. Martin n'était pas aussi précis, et ses démos étaient plus basiques. C'était une voix, un clavier Casio et des tapements de pied. D'une certain façon, c'était plutôt bien, parce que ça signifiait démarrer d'une page blanche. La chanson pouvait partir dans n'importe quelle direction, suivant nos envies. Mais c'était aussi un défi, car nous étions face à de nombreux choix et qu'il fallait prendre des décisions. Le point de départ était différent de celui de Speak And Spell. Nous avons enregistré à Blackwing, le même studio que celui utilisé pour faire Speak And Spell. Martin avait acheté un PPG, un des premiers claviers digitaux. On appelait ça un ‘wavetable synth' et était assez moderne pour l'époque, mais très peu fiable. On obtenait des sons qu'on n'aurait pas pu obtenir autrement. Les chœurs sur See You viennent de là. On utilisait toujours le même matériel que pour Speak And Spell, mais on explorait de nouveaux territoires, et on commençait à utiliser de vrais sons. Je me souviens avoir reçu l'aide de Blancmange pour faire le son d'une marche pour Shouldn't Have Done That. Ils travaillaient dans le studio à côté, à enregistrer leur propre album, et ils étaient potes avec Depeche Mode. La solidarité de l'électropop.

Il n'y avait aucun intérêt à ce que A Broken Frame sonne de la même manière que si Vince l'avait produit. Plus que tout, Depeche Mode voulait créer son propre son. Ils voulaient évoluer et se dégager de Speak And Spell. Les chansons de Martin étant plus complexes, c'est naturellement qu'elles ont pris une direction différente.

Pour See You, la chanson était écrite, et je commençais à avoir une ligne de basse sur le séquenceur, qui, en gros, est celle qu'on retrouve sur le disque. Ensuite, Martin a embelli le titre de quelques lignes de mélodie, mais il n'y avait aucune direction quant au rythme, on partait vraiment de zéro. Nous avons sorti See You bien avant l'album, et c'est devenu à l'époque leur plus gros succès. Il atteignit la sixième place.

L'image du groupe dans la presse changeait également. Après l'énorme succès de See You, ils furent soudainement perçus comme des popstars pour ados. Ils étaient comparés par les médias à des artistes comme Haircut 100, Altered Images et Kim Wilde. Je me souviens qu'à l'époque, le public de leurs concerts était extrêmement jeune. Ils apparaissaient dans les principales émissions pop, comme Jim'll Fix It. Ils n'étaient pas vraiment à l'aise avec cette idée, ça les embarrassait, mais ils le faisaient. Ce fut leur époque pop pour ados.

Alan Wilder a rejoint le groupe sur scène pour la tournée A Broken Frame, avant même que l'album ne soit enregistré, mais il n'a pas été convié aux sessions en studio. L'idée initiale était de l'engager uniquement pour jouer du clavier en concert. En janvier 1982, ils ont joué au Ritz Club de New York, leur premier concert américain, qui était magnifique et plein comme un œuf. La plupart des gens au concert ne venait pas de la ville, et était des jeunes gosses plutôt cool.

A l'époque, quelques radios alternatives avaient été lancées à travers les USA, et elles essayaient toutes de créer un nouveau son. Elles ont trouvé leur identité dans des groupes tels que Depeche Mode, The Cure, Echo And The Bunnymen, New Order, et même s'il n'y avait sans doute pas de connexion entre ces groupes au Royaume-Uni, le lien existait aux USA. En gros, ces radios étaient intéressées par les nouveaux groupes anglais qui n'étaient pas des groupes de rock. C'était un truc complètement underground, mais ces radios sont plus tard devenues cruciales dans l'avènement de la musique alternative.

A Broken Frame est un album de transition, et peut-être pas un des albums les plus forts de Depeche Mode. Mais en y regardant de plus près, il contient beaucoup d'indications quant au futur, spécialement pour ce qui est de l'expérimentation. Des titres comme Monument et Satellite sont de très bons signes du son et des idées qu'ils développeront sur leurs albums suivants. On a tenté beaucoup plus que sur Speak And Spell, ce qui est une bonne chose. Certaines de ces expérimentations ont réussi, d'autres ont échoué, comme on peut s'y attendre. Mais le groupe était encore jeune, essayant de nouvelles directions, trouvant petit à petit leur voix.

Vous pouvez toujours l'entendre sur cet album. Il sonne comme un nouveau départ.

Daniel Miller

discographie intégrale

A Broken Frame

principales éditions

CDSTUMM9 5"CD

239 Angleterre, 1989

STUMM9 Vinyl LP

240 Angleterre, 1982

DMCD2 CD & DVD

241 Europe, 2006

discographie mondiale

135 éditions locales

75 éditions analogiques

60 éditions numériques

56 sociétés d'édition locales

éditions commerciales

Afrique du Sud (4), Allemagne (10), Angleterre (5), Argentine (11), Australie (6), Belgique (2), Benelux (1), Brésil (7), Bulgarie (1), Canada (4), Chili (1), Espagne (5), Europe (7), France (10), Grèce (3), Hollande (1), Hong Kong (2), Islande (1), Italie (9), Japon (7), Mexique (3), Nouvelle Zélande (1), Philippines (2), Pologne (1), Portugal (1), Russie (2), Suède (4), Taiwan (1), Tchécoslovaquie (2), Turquie (2), Ukraine (1), USA (14), Venezuela (2), Yougoslavie (2)

sociétés d'édition

ABR S.A. (3), Arnoldo Mondadori Editore (1), BMG Ariola Discos Ltda. (4), BMG Pacific Ltd (1), CBS Records (1), CGD Messaggerie Musicali S.p.A. (2), CNR Discos Venezuela (1), Comp Music Ltd (1), David Gresham Records (2), Dischi Ricordi S.p.A. (5), Disques Vogue (4), Edisom, Lda. (1), El Palacio De La Música S.A. (1), EMI Odeon Chilena S.A. (1), EMI Odeon S.A.I.C. (2), Fermata (1), Gala Records (1), Gramophone Record Co. Pty. Ltd. (1), InDisc (2), Intercord GmbH (10), KA Music (1), Liberation Records (4), MG Records (1), Music On Vinyl (1), Mute Czechoslovakia (2), Mute Records (16), New York Records (2), Orizzonte (1), Pacific Music (1), Paradoxx Music (1), PIAS Benelux (1), PIAS Germany (1), PolyGram (1), Possum (1), Powderworks (2), Producciones WEA, S.A. de C.V. (1), RCA Victor (2), Rhino Records (4), RKO S.A. (2), Roadrunner Records (1), S.B.A. / Gala Records (1), Sanni Records S.A. (3), Sire Records (12), Sony Music Japan (1), Sony Records (3), SPOR (1), Sum Records (2), Virgin France (5), Virgin Records (3), Warner Bros. Records (1), Warner Music Japan Inc. (4), Warner Music Mexico (2), Warner-Pioneer Corporation (2), WEA Music Of Canada, Ltd. (1), Yonca Music International (1), ZKP RTV Ljubjana (2)

photos et artworks

catalogue international des éditions

A Broken Frame

Afrique du Sud

1982 ASF 2807 Vinyl LP Gramophone Record Co. Pty. Ltd.

1989 ZDDV 6007 Cassette CBS Records

1989 ZMUT 2018 Cassette David Gresham Records

1998 CDMUT 2018 5"CD David Gresham Records

Allemagne

1982 INT 146.804 Vinyl LP Intercord GmbH

1982 INT 436.806 Cassette Intercord GmbH

1982 INT 446.804 Cassette Intercord GmbH

1984 INT 846.804 5"CD Intercord GmbH

1986 INT 146.804 Vinyl LP Intercord GmbH

1987 INT 846.804 5"CD Intercord GmbH

1988 INT 836.806 5"CD Intercord GmbH

1989 INT 836.806 5"CD Intercord GmbH

1989 INT 836.806 5"CD Intercord GmbH

1989 INT 836.806 5"CD Intercord GmbH

Angleterre

1982 STUMM9 Vinyl LP Mute Records

1982 STUMM9 Vinyl LP Mute Records

1982 STUMM9 Vinyl LP Mute Records

1982 CSTUMM9 Cassette Mute Records

1989 CDSTUMM9 5"CD Mute Records

Argentine

1982 6176-4 Cassette Sum Records

1991 TI 871 Vinyl LP ABR S.A.

1991 ABR 50.871 5"CD ABR S.A.

1991 TI 871 Cassette ABR S.A.

1992 ECD 81.026 5"CD RKO S.A.

1992 TMS 81.026 Cassette RKO S.A.

1999 6176-2 5"CD Sum Records

2006 094637005521 5"CD EMI Odeon S.A.I.C.

2006 094637005521 5"CD EMI Odeon S.A.I.C.

2013 8888 375134-2 5"CD Sony Records

2013 8888 375134-2 5"CD Sony Records

Australie

1982 STUMM9 Vinyl LP Possum

1982 POW 6042 Vinyl LP Powderworks

1990 L 30435 Vinyl LP Liberation Records

1990 D30435 5"CD Liberation Records

1990 D19836 5"CD Liberation Records

1990 MUSH32082.2 5"CD Liberation Records

Belgique

1990 CD STUMM 46009 5"CD InDisc

1990 MC STUMM 46009 Cassette InDisc

Benelux

1989 391.0009.29 5"CD PIAS Benelux

Brésil

1983 58.002 Vinyl LP Fermata

1986 670.8244 Vinyl LP BMG Ariola Discos Ltda.

1986 401.444 Cassette BMG Ariola Discos Ltda.

1989 STUMM9 5"CD BMG Ariola Discos Ltda.

1992 670.8244 Vinyl LP BMG Ariola Discos Ltda.

1997 1309101-1 5"CD Paradoxx Music

1999 6176-2 5"CD Roadrunner Records

Bulgarie

1997 656.668-4 Cassette KA Music

Canada

1982 92 37511 Vinyl LP Sire Records

1982 92 37511 Vinyl LP Sire Records

1982 92-37514 Cassette WEA Music Of Canada, Ltd.

1987 CD 23751 5"CD Sire Records

Chili

1982 145040 Cassette EMI Odeon Chilena S.A.

Espagne

1982 SPL1-7361 Vinyl LP RCA Victor

1982 SPL1-7361 Vinyl LP RCA Victor

1986 STUMM9 Vinyl LP Sanni Records S.A.

1986 CSTUMM9 Cassette Sanni Records S.A.

1989 CDSTUMM9 5"CD Sanni Records S.A.

Europe

1989 CMV 5.0009.29.391 5"CD PIAS Germany

2004 5016025610099 5"CD Mute Records

2006 CDXSTUMM9 5"CD Mute Records

2006 DMCD2 CD & DVD Mute Records

2007 DMLP2 Vinyl LP Mute Records

2009 DMCDX2 CD & DVD Mute Records

2009 88883770892 CD & DVD Sony Records

France

1982 540039 Vinyl LP Disques Vogue

1982 740039 Cassette Disques Vogue

1982 74321125024 Cassette Disques Vogue

1985 70459 Vinyl LP Virgin France

1985 50459 Cassette Virgin Records

1986 CDV 30040 5"CD Virgin France

1986 74321125022 5"CD Disques Vogue

1986 CDV 30040 5"CD Virgin France

1996 7243 8 41800 2 7 5"CD Virgin France

1996 7243 8 41800 2 7 5"CD Virgin France

Grèce

1982 VG 50413 Vinyl LP Virgin Records

1982 MUTE 4503 Vinyl LP PolyGram

1989 VG50413 Vinyl LP Virgin Records

Hollande

2014 MOVLP944 Vinyl LP Music On Vinyl

Hong Kong

1982 CSTUMM9 Cassette Pacific Music

1989 CDSTUMM9 5"CD BMG Pacific Ltd

Islande

1982 STUMM9 Vinyl LP SPOR

Italie

1982 MUT 20329 Vinyl LP CGD Messaggerie Musicali S.p.A.

1982 STUMM9 Vinyl LP Dischi Ricordi S.p.A.

1982 ORLP 9209 Vinyl LP Orizzonte

1982 ORK 79209 Cassette Dischi Ricordi S.p.A.

1982 STUMK 79 Cassette Dischi Ricordi S.p.A.

1983 MUT 20329 Cassette CGD Messaggerie Musicali S.p.A.

1989 CDOR 9209 5"CD Dischi Ricordi S.p.A.

1989 CD STUM 9 5"CD Dischi Ricordi S.p.A.

2009 DM 09 10 5"CD Arnoldo Mondadori Editore

Japon

1982 P-11294 Vinyl LP Warner-Pioneer Corporation

1982 P-11294 Vinyl LP Warner-Pioneer Corporation

1989 18P2-2676 5"CD Warner Music Japan Inc.

1989 18P2-2676 5"CD Warner Music Japan Inc.

1989 WPCR-1323 5"CD Warner Music Japan Inc.

1989 WPCR-1323 5"CD Warner Music Japan Inc.

2014 SICP-30536 BluSpec CD2 Sony Music Japan

Mexique

1982 LEGB-7012 Vinyl LP Warner Music Mexico

1982 LGEB-7012 Vinyl LP Warner Music Mexico

1982 CGEB-7012 Cassette Producciones WEA, S.A. de C.V.

Nouvelle Zélande

1982 POW 6042 Vinyl LP Powderworks

Philippines

1982 NYR-11136 Vinyl LP New York Records

1982 NYR-S-11136 Cassette New York Records

Pologne

1982 MG 0149 Cassette MG Records

Portugal

1982 609302 Vinyl LP Edisom, Lda.

Russie

2006 0946367291 2 1 5"CD Gala Records

2006 7243 8 41800 4 1 Cassette S.B.A. / Gala Records

Suède

1982 STUMM9 Vinyl LP Mute Records

1982 STUMKA-9 Cassette Mute Records

1987 STUMM9 Vinyl LP Mute Records

1989 CDSTUMM9 5"CD Mute Records

Taiwan

1982 3005 Vinyl LP Mute Records

Tchécoslovaquie

1982 CSTUMM9 Cassette Mute Czechoslovakia

1992 CDSTUMM9 5"CD Mute Czechoslovakia

Turquie

1982 656 668-4 Cassette Yonca Music International

1989 CD STUMM 46009 5"CD Mute Records

Ukraine

2006 CDXSTUMM9 5"CD Comp Music Ltd

USA

1982 PRO-A-1084 Vinyl LP Sire Records

1982 9 23751-1 Vinyl LP Sire Records

1982 PRO-A-1084 2xLP Warner Bros. Records

1982 9 23751-4 Cassette Sire Records

1987 9 23751-2 5"CD Sire Records

1987 9 23751-2 5"CD Sire Records

1987 9 23751-2 5"CD Sire Records

1987 9 23751-2 5"CD Sire Records

1997 9 23751-2 5"CD Sire Records

1997 9 23751-2 5"CD Sire Records

2006 2 44456 CD & DVD Rhino Records

2006 2 44456 CD & DVD Rhino Records

2006 none CD & DVD Rhino Records

2007 1-234044 Vinyl LP Rhino Records

Venezuela

1982 LPS-99617 Vinyl LP El Palacio De La Música S.A.

1993 656668-2 5"CD CNR Discos Venezuela

Yougoslavie

1982 LL 0853 Vinyl LP ZKP RTV Ljubjana

1982 KL 0853 Cassette ZKP RTV Ljubjana